© 2023 Pyrenees Cycling Group • Marc duchesne 384 873 519 00027 PAU, FRANCE

Bienvenue chez

Pyrenees Cycling

Group

Deux marques historiques, une micro-usine, un projet:

La renaissance de l'industrie du Cycle en Pyrénées-Occidentales.

PYRENEES CYCLING GROUP

Une aventure franco-espagnole

Royal Asport
Espagne

Vélos orientés performance, Gravel & Route. Cadres acier & carbone faits-main, montages à la carte.

VISITER LE SITE WEB

Regina Sport
France

Vélos orientés slow tourisme, Gravel, Route & Randonnée. Cadres acier faits-main, montages catalogue.

VISITER LE SITE WEB

La Fabrique de vélos
France

Assemblage de vélos, montage de roues, fabrication de cadres, services de contrôle-qualité.

+ D'INFORMATIONS

Royal Asport 2024

6

MODèLES

20

CADRES & VéLOS / AN

100%

sur-mesure

Regina Sport 2024

4

MODèLES

30

VéLOS / AN

100%

Assemblé en france

La Fabrique de vélos 2025

4

activités principales

500

VéLOS assemblés / AN

100%

micro-usine du futur

A propos...

Voici le profil de Marc Duchesne, propriétaire des marques “Royal Asport”, “Regina Sport”, et “La Fabrique de vélos”.

Avec le Pic d'Anie comme boussole.

Mon nom est Duchesne, Marc Duchesne. Tombé dans la marmite du Tour de France à l'âge de 6 ans, en 1967, en voyant Roger Pingeon et son maillot jaune à Versailles. Depuis cet instant, la passion de la course cycliste en particulier et du Vélo en général s'est ancrée définitivement en moi. Deux ans après, je découvrais le Pays Basque, l'Océan Atlantique, et la Montagne Pyrénées. Né moitié beauceron et moitié alsacien, les vallons et monts des Vosges m'avaient jusqu'alors beaucoup plus attiré que la plaine chartraine... En venant m'installer en 2014 à Oloron Sainte-Marie, à quelques coups de pédale de la Marie-Blanque, j'ai réalisé mon rêve : Combiner ma passion du Vélo et mon amour des Pyrénées.

Au quotidien, je travaille à faire renaître l'industrie du Cycle à Oloron Ste-Marie et alentours, avec les deux marques historiques qui sont miennes aujourd'hui: Royal Asport et Regina Sport. Je porte le projet de “La Fabrique de vélos”, micro-usine du 21ème Siècle qui proposera des services d'assemblage et de contrôle pour les constructeurs de cycles et d'engins à propulsion humaine ou électrique.

Egalement, je travaille à la création d'un camp d'entraînement permanent pour jeunes coureurs cyclistes étrangers. Les innombrables possibilités offertes par la géographie du Béarn et de la Bigorre, la proximité immédiate avec le Pays Basque, la Navarre, et l'Aragon, le style de vie pyrénéen, sont autant d'atouts qui font le coeur de ce projet franco-américain.

Mon métier: Bâtisseur

Diplômé de l’Ecole Nationale de Radio Electricité Appliquée, je suis un vétéran des technologies de l’information et des communications. Des premiers âges des télécommunications optiques aux usages innovants du très haut débit, en passant par l’explosion des dotcoms et l’émergence du Web 2.0 et des cleantech, j'ai développé une expérience multi-facettes auprès d’opérateurs de télécommunications, industriels, et collectivités, en France et à l’International. Dès 2007, je me suis concentré sur les usages des technologies émergentes dans les domaines du Très Haut Débit, en aidant les collectivités à mieux en comprendre et maîtriser les bénéfices pour l’aménagement et le développement de leurs territoires.

Pionnier des communications optiques, j'ai travaillé dix ans à la Division des Telecommunications de la SNCF avant de créer ma propre société de conseil & de formation au début des années 90. En 1998 j'ai rejoint HP/ Agilent Technologies (aujourd’hui Keysight), leader mondial du Test & Mesures Télécoms, comme consultant avant/après-vente & expert “Fibre Optique” auprès d’HP Consulting, avant de développer les activités de la Division Test Optique Terrain sur l’Europe, Moyen-Orient et Afrique, puis de diriger comme Responsable Marketing Nouveaux Produits l’introduction d’une nouvelle plateforme de test optique terrain sur le Monde.

J'ai travaillé ensuite chez NetTest (aujourd’hui Anritsu) pour laquelle j'ai monté le réseau de distribution “Test Télécom Terrain” au Moyen-Orient. En 2005, je deviens directeur de la ligne de produits CPL chez la startup LEA, où j'avais conduit auparavant une étude sur le FTTH Fibre à l’Abonné et les solutions Domotiques associées.

Après deux années au coeur du Web 2.0, je suis revenu en 2007 aux réalités de la fibre avec la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées, que j'ai aidé à développer de nouveaux usages et de nouvelles activités autour du réseau FTTH Pau Broadband Country. En parallèle, je participe activement à la mise en oeuvre de services innovants en régions Champagne-Ardenne et Ile-de-France où j'aide la société Axon Câbles à développer ses solutions de Télé-Santé et participe à la création de l’association BrieNov, devenue Living Lab Européen, pour les usages du Numérique en milieu Rural.

De 2009 à 2014, j'ai dirigé le déploiement du réseau THD Seine, plus grand réseau Fibre-à- l’Abonné public au Monde, pour Sequalum, filiale de Numericable (aujourd’hui SFR) sur le département des Hauts de Seine. Parmi mes fiertés sur ce projet, le passage en Phase 2 du projet THD Seine.

De 2015 à 2020, je suis chargé de mission auprès du Maire d’Oloron Sainte-Marie, Pyrénées- Atlantiques, sur le projet “Oloron Ville Connectée”, projet de Smart City unique en France et salué par l’opérateur historique comme “le plus abouti jamais vu”. En parallèle, j'aide le GRETA Sud- Aquitaine pour la labellisation de son campus de formation “Très Haut Débit” par Objectif Fibre, puis monte le centre de formation “Fibre Optique” de la Chambre de Métiers & de l’Artisanat des Hautes- Pyrénées. Je participe aussi à la création et au lancement de nouvelles activités dans le domaine des Sports de Montagne avant de rejoindre Decathlon en 2019 comme technicien-vendeur Cycles.

Depuis 2020, je me consacre entièrement à la renaissance de l'industrie du Cycle en Pyrénées Occidentales, avec la relance des deux marques historiques: Royal Asport et Regina Sport, et la création de La Fabrique de Vélos, micro-usine d'assemblage et de fabrication de cadres.

Royal Asport

A chaque fois que je raconte l'histoire de Joseph Habierre, premier Espagnol a avoir couru Le Tour de France, et que j'explique le projet Royal Asport nouvelle génération, la réaction est la même: Royal Asport, ce n'est pas que des vélos, c'est un style de vie. Le style de vie Pyrénéen. Chez Royal Asport, nous proposons des cadres et des vélos haut-de-gamme pour passionnés, des vêtements cyclistes, et des accessoires 100% conçus et fabriqués ici en Pyrénées.

VISITER LE SITE WEB

Regina Sport

Quand les enfants de Joseph Habierre sont partis en Espagne développer le Ski pour Rossignol, ils ont confié les clefs de l'entreprise Royal Asport à leur mécanicien, un certain Jean Betbeder, dit "Pitche". Pitche a transformé Royal Asport en "Regina Sport", et pendant 30 ans Regina a produit des milliers de cadres, roues et vélos à Oloron Ste-Marie. Depuis 2021, grâce à la famille Betbeder, je suis l'heureux nouveau propriétaire de cette marque emblématique de l'industrie française du Cycle .

VISITER LE SITE WEB

La Fabrique de vélos

En reprenant Royal Asport, j'avais l'idée de créer une activité de fabrication de cadres en bambou et d'assemblage de vélos employant 4 ou 5 collaborateurs. J'ai rapidement abandonné l'idée des cadres en bambou (trop fragiles), et j'ai continué à travailler le projet d'assemblage: Voici La Fabrique de Vélos, usine d'assemblage de vélos, montage de roues, et fabrication de cadres, dont le plan d'affaires est bâti sur l'emploi d'une dixaine de collaborateurs en local. Pour commencer!

EN SAVOIR +

Ce que j'ai fait, ce que je sais faire...

Direction de projet stratégique


De 2009 à 2014, j'ai piloté le déploiement du Réseau FTTH (Fibre-au-Domicile) “THD Seine” en délégation de service public pour le Département des Hauts de Seine chez la société ad-hoc délégataire est Sequalum, filiale de Numericable (aujourd'hui SFR). Lancement et supervision des grands chantiers techniques: Définition et développement du système d’Information, définition et déploiement des infrastructures réseau. Définition et réalisation des reportings pour l’autorité délégante. Interface quotidien entre le maître d’oeuvre Numericable et le Conseil Départemental, et médiateur en cas de conflit entre les deux parties ou entre Sequalum et un tiers. Animateur des sessions de travail CD92-Sequalum pour la validation de la Phase 1 du projet THD Seine, et co-auteur du planning de déploiement de la Phase 2.

Chargé de mission "Smart City"


De 2015 à 2020, j'ai conduit le projet “Oloron Ville Connectée” voulu par Hervé Lucbéreilh pour son deuxième mandat à la tête de la ville d'Oloron Sainte-Marie. Du partenariat avec Santander, ville-pilote pour la Smart City en Europe, à la mise en place d'un plan de prévention des risques majeurs innovant en passant par la refonte de l'application mobile de la ville, le projet SmartOloron, salué par Orange comme “le plus abouti jamais vu” (sic), est à ce jour encore unique en France.

Création d'évènements cyclosportifs


Pour le club cycliste FFC d'Oloron Ste-Marie, j'ai initié la Cyclosportive Les Boucles du Haut-Béarn (2019 - ), l’épreuve Gravel Le Gravel des Marlères (2020) et l’épreuve VTT Oloron XCE Eliminator (2020 - ).
Je suis le créateur des évènements cyclosportifs La Gravel des Mousquetaires (2021 - ), La Joseph Habierre (prévue 2024) et Le Pirenea Cycling Tour (prévu 2025).

  • Marc et le Vélo, une longue histoire d'amour.

    Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours aimé rouler à vélo. D'abord un tricycle, comme beaucoup, puis un "vrai" vélo enfant, avec des gros pneus ballon blancs...

    En fait, du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé le Vélo. Gamin, j'allais tout seul voir les coureurs du Bordeaux-Paris et de Paris-Tours passer à 200 mètres de chez ma grand-mère paternelle. Il parait que je disais alors que j'allais voir "les couilleux à biquette" [sic]... C'est pour ça que j'aime le mot “bicyclette”.

    J'ai toujours aimé parler Vélo, au point d'en faire mon métier, sur le tard... J'aurais pu sauter le pas il y a longtemps, en 1987, quand mon vélociste de l'époque, à Meaux en Seine & Marne, me proposa de prendre la gérance d'une nouvelle boutique qu'il ouvrait à 20 kilomètres de là, à la Ferté-sous-Jouarre. J'avais décliné la proposition, ne me sentant pas capable alors d'assurer cette mission. Quelques 30 années plus tard, je devenais vendeur Cycles chez Decathlon. Heureux comme un gosse!

    J'ai toujours aimé le Vélo, au point d'assembler moi-même mes bicyclettes depuis l'âge de 18 ans. Ici, ma deuxième réalisation: Le “replica” du vélo des Renault-Gitane 1983. Cadre sur mesure réalisé par Alain Michel, montage Spidel-Modolo-Cinelli comme les Pros, selle Turbo et ruban de cintre Benotto jaune comme les Pros... La seule différence vraiment visible: Les pédales. Des Spécialités TA sur mesure, la pédale gauche plus haute pour compenser ma différence de longueurs de jambes. A l'époque, 8 centimètres. Ce qui ne m'empêchait pas de rouler pendant des heures en me prenant pour un champion.

    J'ai toujours aimé les courses de vélo, au point de devenir entraineur-club FFC... Adolescent, après que mon rêve d'être pilote de chasse soit devenu une simple utopie à cause de ma jambe gauche, je rêvais d'être mécano sur le Tour de France. Puis, plus tard, lorsque j'ai eu ma propre entreprise, au milieu des années 90, je rêvais d'avoir mon équipe cycliste... Plus tard encore, il y a quelques années, j'ai rejoint le club créé en 1947 par Joseph Habierre ici à Oloron Ste-Marie. La chance m'a été donnée de pouvoir vivre enfin cette passion de la course, de l'intérieur.

    J'ai toujours aimé transmettre mes connaissances, au point d'avoir eu ma propre société de formation professionnelle, celle où je rêvais d'avoir un team... Alors, dès que je peux partager mon expérience sur tel ou tel sujet avec des jeunes coureurs, je suis le plus heureux des éducateurs. De la mécanique aux tactiques de course, en passant aussi et surtout par le savoir-être, sur le vélo et à côté... Et je laisse les sujets Diététique et méthodes d'entrainement modernes aux spécialistes, car j'en suis resté aux pasta-parties les veilles de course et aux sorties en fractionné!

    J'ai toujours aimé partager de bons moments sur le vélo, au point de créer des évènements destinés à donner le sourire à tous les participants. De la cyclosportive montagnarde aux courses gravel, j'ai participé activement à la création de quelques épreuves FFC en Pyrénées-Atlantiques. Et durant la pandémie Covid-19, j'ai profité des confinements pour imaginer de nouveaux formats de compétitions, pour attirer spectateurs et coureurs dans la bonne humeur...

    [à gauche sur la photo: Eric Sacazes • crédit photo: Valérie Loustalot, 2019]

    J'ai toujours aimé travailler en équipe, au point d'être devenu au fil des années un indécrottable du teamwork à l'américaine. Ça tombe bien, le Cyclisme est un sport individuel qui se court en équipe. Imaginer un plan d'action pour une course à la maison: Teamwork. Imaginer un nouveau format de compétition ou une nouvelle cyclosportive gravel: Teamwork. Dessiner un parcours d'entraînement ou dessiner un vélo: Teamwork. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...

    [à gauche sur la photo: Stéphane Augé • crédit photo: Valérie Loustalot, 2020]



    J'ai toujours aimé faire du vélo dans les Pyrénées, au point d'y vivre depuis 2014. Des routes tranquilles du Pays Basque de mon adolescence aux rudes pentes des  cols Béarnais aujourd'hui, j'aime les paysages, les parfums, les gens. Et pour un petit fabricant de vélos comme moi, les Pyrénées sont une source d'inspiration unique. Quelle bicyclette pour quelle pratique? Un Route ou un Allroad? Un Gravel ou un VTT? Typé montagne ou typé plaine? Puncheur ou grimpeur? Jantes basses ou jantes hautes? Et les réparations en pleine nature? Et le bikepacking?...

    J'ai vu Roger Pingeon en jaune à Versailles sur le Tour en 1967. J'ai serré la main d'Eddy Merckx lors d'un cyclocross à Mitry-Mory, et serré la main de Bernard Hinault lors d'un 6 Jours à Bercy... J'ai souvent croisé Laurent Fignon sur ses routes d'entrainement du côté de Crécy-la-Chapelle, et j'ai roulé quelque fois avec Joop Zoetemelk du côté de Germigny-L'Evêque... J'ai parlé avec Bernard Thévenet et Stephen Roche, j'ai discuté en anglais avec Lance Armstrong avant le départ de la première étape du Tour 2003... Certains parmi ceux-là étaient et restent mes “idoles”... Le Cannibale, le Blaireau, et L.A., malgré ce qu'il a fait au Cyclisme...

    Toutefois, parmi tous ces vainqueurs du Tour que la Chance m'a permis de croiser, il y en a un qui m'a paru vraiment très proche: Greg LeMond, ici à Pau en 2015... Merckx, Hinault, j'avais balbutié des banalités tellement j'étais impressionné. Armstrong, je ne voulais pas le déranger, donc j'avais fait court. Avec Greg, c'est différent, comme si on se connaissait depuis toujours, ce qui est un peu vrai vu de mon côté, n'est-ce-pas?

    Et puis il y a Luc Leblanc. Lucho n'a pas gagné le Tour, il a pris le maillot jaune à Jaca, la ville jumelle d'Oloron Ste-Marie où je vis depuis 2014... J'étais à Avize pour son Championnat de France. Je voue une admiration sans bornes au coureur Luc Leblanc, et je respecte infiniment l'homme qu'est Lucho. Le partage!

    Et pour m'amuser un peu, j'ai fait ça:

    Me contacter

    Contact Us

    Share by: